• Association loi 1901
  • Infos maladies cardiovasculaires
  • Infos insuffisance cardiaque
  • Infos AVC
Accueil » Espace patient » Angiosarcome cardiaque

Angiosarcome cardiaque : ce qu'il faut savoir sur ce cancer du cœur

L'angiosarcome cardiaque, un cancer du cœur qui atteint plutôt les jeunes

 

Qu'est-ce qu'un angiosarcome cardiaque ? L'angiosarcome cardiaque (ou angiosarcome du cœur) est une tumeur maligne (comprendre : cancéreuse) d'origine vasculaire (comprendre : elle se développe à partir de vaisseaux sanguins). La tumeur se développe le plus souvent à partir de l'oreillette droite du cœur.

L'angiosarcome cardiaque appartient donc à la famille des tumeurs cardiaques primitives : celles-ci atteignent plutôt des individus jeunes, et peuvent être responsables de troubles respiratoires (dyspnée) et/ou de douleurs dans la poitrine (douleurs rétrosternales).

Malheureusement, à ce jour, il n'existe pas de traitement efficace contre l'angiosarcome cardiaque. Lorsque la tumeur est encore localisée, une chirurgie peut être proposée. En 2016, un traitement combinant du propranolol (un médicament antihypertenseur) et une chimiothérapie métronomique (une chimiothérapie spécifique qui se caractérise par des doses plus fréquentes mais aussi plus faibles) a néanmoins donné des résultats encourageants.

Le pronostic vital des patients atteints d'angiosarcome cardiaque ne dépasse que rarement 16 mois. Virgil Abloh, quant à lui, aura continué à créer jusqu'à la fin.

Sources :

 

Source de l'article : https://www.topsante.com/medecine/cancers/angiosarcome-cardiaque-ce-qu-il-faut-savoir-sur-ce-cancer-du-coeur-647220