• Association law 1901
  • Cardiovascular disease info
  • heart failure info
  • stroke info

Relaxation

 

 

3 exercices de relaxation rapides

Pratiquez le balayage

Posez le bout des doigts de vos deux mains au milieu du front à la racine des cheveux. Concentrez-vous sur vos doigts. Puis, doucement, éloignez vos doigts vers les côtés comme si vous balayiez votre front. Quand vous êtes arrivé au bout du front, laissez vos doigts sortir de votre visage puis reposez-les au milieu. Faites cela trois fois au niveau du front en balayant de plus en plus énergiquement, puis descendez et refaites le même mouvement à la racine du nez (3 fois), sur les paupières (3 fois), sur les joues, la bouche, le menton, le cou.

Adonnez-vous au quick sauna

Frottez vos mains énergiquement l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles chauffent. Ensuite posez la paume de vos mains sur vos paupières fermées. Respirez calmement jusqu’à ce que vos paumes soient refroidies.

Pratiquez les auto-massages (à faire en inspirant et expirant doucement)

• Les tempes : posez le bout de l’index et du majeur de chaque côté du front sur les tempes. En exerçant une légère pression, faites de petits cercles d’avant en arrière sans bouger le bout des doigts : c’est la peau qui doit bouger légèrement. Deux cercles dans un sens et deux dans l’autre. Sentez au fur et à mesure vos paupières se détendre et aussi votre front. Observez le réchauffement de vos doigts.
• Le plexus : posez le bout des trois doigts (index, majeur, annulaire) sur le plexus (à l’endroit où les côtes s’écartent au milieu de votre thorax). En exerçant une légère pression, faites de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sans bouger le bout des doigts : c’est la peau qui doit bouger légèrement. Observez comment votre respiration se ralentit et comment votre corps se détend au niveau du diaphragme, des viscères et des poumons.

Pour se détendre progressivement

Vous avez appris à vous détendre en quelques secondes. L’exercice suivant est plus graduel et progressif. Attendez de disposer d’un moment où vous ne risquez pas d’être interrompu pour vous laisser aller. Cet exercice consiste à bander un à un ses muscles puis à les décontracter brutalement. Installez-vous confortablement, debout, assis ou couché.

1. Commencez par serrer le poing droit très fort… une chaleur envahit vos doigts, le dos de votre main, votre poignet, peut-être tout votre bras. Puis, desserrez votre poing d’un seul coup : des picotements se font sentir en même temps que la tension disparaît. Gardez votre main décontractée.

2. Maintenant, serrez le poing gauche ; de la même façon que lors de la contraction du poing droit, ressentez la chaleur envahir vos doigts, le dos de votre main, votre poignet, peut-être tout votre bras. Puis, desserrez votre poing d’un seul coup : des picotements se font sentir en même temps que la tension disparaît. Gardez votre main décontractée.

3. Continuez l’exercice en contractant puis relâchant de la même manière tous les muscles de votre corps : bras, front, yeux, bouche, mâchoire, lèvres, cou, épaules, poitrine, estomac, mollets…

L'exercice du pantin

Plus difficile, en vous transformant en pantin désarticulé, vous devrez être capable de chuter et, par là, d’apprendre à lâcher prise… Vous allez fabriquer un pantin en bloquant progressivement toutes vos articulations, puis le casser brutalement. Cet exercice se pratique debout, dans un lieu dégagé, avec un sol de préférence pas trop dur. Si vous n’êtes pas très souple, ne le faites pas jusqu’au bout.

1. Accroupissez-vous, pieds écartés, tout le corps détendu, les bras, le buste et la tête pendant mollement entre vos jambes, les talons soulevés. Le poids de votre corps repose sur vos orteils. Respirez doucement, de préférence avec le ventre.

2. Posez les talons et bloquez les chevilles, tout le reste du corps toujours détendu, respirez doucement.

3. Bloquez vos genoux, tout le reste du corps toujours détendu, respirez doucement.

4. Bloquez vos hanches, tout le haut du corps toujours détendu, respirez doucement.

5. Redressez votre dos vertèbre par vertèbre, les épaules, les bras et la tête toujours détendus, respirez doucement.

6. Tendez vos bras, les avant-bras et la tête toujours détendus, respirez doucement.

7. Tendez vos avant-bras, les mains et la tête toujours détendus, respirez doucement.

8. Tendez vos mains, la tête toujours détendue, respirez doucement.

9. Redressez le cou, la tête toujours détendue, respirez doucement.

10. Dressez la tête, respirez doucement.

11. Dressez-vous sur la pointe des pieds et ressentez votre tension extrême, votre force. Reposez les talons. Cassez les poignets. Cassez les coudes. Lâchez les épaules. Lâchez la tête. Cassez le cou et faites retomber le menton sur la poitrine. Relâchez tout le dos, d’un coup. Relâchez les genoux et roulez par terre en boule. Respirez doucement.

12. Relevez-vous lentement.

L'exercice du sable chaud

S’enfoncer dans le sable chaud mentalement est une pratique proche de l’autohypnose, par laquelle on accède à un état mental de moindre vigilance et de relaxation en acceptant de ne plus diriger volontairement le cours de ses pensées. Les idées inutiles ou importunes des phases de pensée volontaire seront écartées. Cet exercice se pratique couché. Imaginez que votre corps est en plomb et s’enfonce doucement dans du sable chaud… et suivez les séquences ci-dessous.

1. Étendez-vous, dos à plat sur le sol.
2. Étalez votre corps largement.
3. Respirez doucement, avec le ventre.
4. Fermez les yeux.
5. Imaginez à présent que votre corps est en plomb et s’enfonce doucement dans du sable chaud.
6. Votre corps est lourd, lourd, lourd… Enfoncez-vous dans ce sable chaud qui vous accueille et vous entoure agréablement, en épousant étroitement la forme de votre corps.
7. Respirez doucement, à fond.
8. Sentez partout autour de vous comme le sable vous soutient et vous berce.
9. Respirez doucement, à fond, avec le ventre… Doucement, le sable vous berce dans sa douce chaleur, vous vous confiez à lui…
10. Et maintenant, ouvrez les yeux pour revenir ici et maintenant, doucement.
11. Roulez sur le côté et asseyez-vous.
12. Relevez-vous doucement.

Source de l'article : Relaxation : exercices anti-stress - Exercices de relaxation (femina.fr)